Une soirée mémorable (4/4)
Epilogue navrant
Cette soirée du quatorze septembre mil neuf cent quatre-vingt neuf devait décidément marquer les mémoires des musiciens de l'orchestre, même si sa conclusion ne fut pas ce qui se fait de mieux dans le spirituel et le bon goût.
Alors qu'habituellement tout le monde roupille dans le car au retour d'un gala, personne ne dormit cette nuit là malgré la fatigue et l'heure tardive. Et pourquoi ?… pour cause de concours de Monsieur et madame !
Il me semble que c'est Billy qui ouvrit le feu avec le célèbre "monsieur et madame saint-Malo-à-la-nage-c'est-pas-d'la-tarte ont un fils" (Ferdinand). Trois heures durant, ces adultes habituellement responsables et soucieux de leur image offrirent le spectacle navrant d'une récréation de cours élémentaire, se livrant sans pudeur à une débauche de calembours vaseux et d'à-peu-près hautement répréhensibles.
Non seulement ce triste forfait resta impuni, mais certaines trouvailles déplorables, dont j'atteste formellement qu'elles naquirent pendant ce trajet, devinrent de grands classiques.
Ainsi, je succombai moi-même à cette tentation perverse et – je le confesse pour expier – je suis bien l'auteur de "monsieur et madame Zetto-Frigo ont une fille" (Mélanie).
J'ai honte.