Né en Oranie à la fin du XIXe siècle, Ernest Zumbihl perdit la vue à onze ans des suites d'une ophtalmie purulente. La musique fut dès lors sa seule lumière et il consacra son existence à l'enseigner à des centaines d'enfants dont certains firent une carrière internationale comme le flûtiste Julien Tesseraud.

On le voit sur cette photo prise en 1942 devant un orchestre formé de ses élèves qui lui avaient offrert la baguette qu'il tient à la main et marquée à ses initiales. Cette baguette est toujours pieusement conservée par Rémy Laven.

Décédé en mars 1962, la mort lui offrit au moins la chance de ne pas connaître l'exil et d'être enseveli dans sa terre natale.

L'histoire étant comme chacun sait un éternel recommencement, l'année-même où fut prise cette photo, bien loin de là, dans l'état américain de Georgie, un malheureux gamin de onze ans perdait à son tour la vue suite à une infection. Lui aussi choisirait de tourner ses yeux vers la lumière de la musique. Il s'appelait Ray Charles Robinson et graverait ses deux prénoms pour l'éternité dans la mémoire des hommes.