Retour au chapitre "ENIB"
...une soirée bien parisienne, quoâ !

Jeudi 21 novembre 2001

Un miracle !

Début novembre, Roger Lévy m'annonce qu'il s'arrachera à sa chère côte d'azur vers le 20 pour passer trois ou quatre jours à Paris et me demande si on peut se rencontrer. Tu parles qu'on peut !
Avant même que j'aie le temps de lui répondre, Doudou m'informe de son projet de quitter Toulouse et ses usines explosives pour passer une semaine dans la capitale à la même époque.

Bingo !

Une occase comme celle là, si on la laisse passer, on est... comment on disait à Bouza déjà ? ah oui ! je me souviens : on est un bouffon.

Jacky, Doudou, Rémy et Roger
Bon. Je fais le point des anciens de l'école domiciliés en région parisienne - tout au moins ceux que je connais - et je téléphone à tout le monde pour trouver une date commune. Elle existe, ce sera le jeudi 21 novembre.

Autre miracle : tout le monde viendra ! même Makhlouf Derridj dont on savait qu'il connaissait quelques problèmes de santé.

Le seul manquant sera Jean Brincourt qui avait prévu un déplacement en province à ce moment et ne peut le différer. Il me dit au téléphone en être désolé et je le crois sans peine car non seulement Jean est friand de ces petites rencontres parisiennes mais d'habitude il en est l'organisateur.

Makhlouf
Tout le monde a sonné à la grille du parc de mon château vers 19h30. D'abord Jacky, puis Doudou et Jeannine, Roger et sa charmante épouse que nous ne connaissions pas encore, et enfin Makhlouf, également accompagné de madame.
J'ouvre une parenthèse à propos de Jeannine Pons pour préciser qu'on peut s'adresser à elle en l'appelant "madame Pons" ou à la rigueur "Jeannine" si l'on est un ami, mais certainement pas "madame Doudou" comme j'ai entendu Yves Fiol la héler à Collioure en septembre 2000 (j'étais mort de rire).
Jacky
Après l'apéro, nous nous sommes dirigés d'un pas de sénateur vers le restau chinois du coin ou nous a rejoint Pascale, l'une des filles de Jeannine et Doudou (c'est d'ailleurs pour aider Pascale à emménager dans son nouvel appartement que les toulousains étaient montés à Paris et Doudou est arrivé à la réunion encore un peu plâtreux).
Petit gag !
Lorsque le premier plat nous fut servi, il y eut comme un léger bruit de maracas. Explication : Jacky, Makhlouf et moi venions de dégainer à la même seconde notre petite boîte de pilules-à-prendre-au-début-du-repas !

On a bien ri (mais un peu jaune quand même).

Rémy
Rassurez-vous ! je ne vais pas vous raconter la soirée en détails.
Il y eut beaucoup de rires, pas mal de conneries de proférées (ma spécialité) et comme toujours quelques moments de nostalgie... comment les éviter après ce que nous avons vécu ensemble il y a plus de quarante ans !
Edouard "Doudou" Pons
Les vedettes de la soirée furent incontestablement Makhlouf et Roger. Le premier parce que nous savions qu'il avait connu quelques problèmes de santé et étions heureux de le retrouver aussi souriant et en grande forme, le second parce qu'aucun des quatre autres ne l'avait revu depuis 1962.

Roger vit à Cannes, est artiste-peintre et ses tableaux aux couleurs chatoyantes évoquent la Provence, la Méditerranée et l'Algérie. On peut s'en faire une idée en visitant son joli site Internet à l'adresse
http://expo.mygalerie.com/

Lévy - Storez - Golvin - Leblanche
Roger n'était pas arrivé les mains vides. Il avait eu la bonne idée de se munir d'un petit appareil numérique grâce auquel (ou à cause duquel) vous pouvez voir nos trombines sur cette page et (oh joie !) avait aussi pensé à apporter quelques photographies.

Certaines étaient déjà intégrées au site ENIB de Richard chéron ( http://www.ifrance.com/enib/ ) mais en voici deux jolies et moins connues :

Trenti - Mayout - Agay - Aït Sahlia - Lévy - Storez et Manzanares
Le boys band de gauche est composé de gauche à droite de Jacky Trentinella, Dédé Mayout, Agay (d'Oran), Aït Sahlia, Roger Lévy, Gilbert Storez (dit Kikiw) et Manzanares (d'Oran).

Au dessus, on reconnait Roger et Storez au second plan, et devant : Jean-Claude Golvin à gauche et Hervé Leblanche à droite.

Où et quand ces photos ont-elles été prises ? quelle importance ? c'était sur une autre planète... il y a bien longtemps.

Concours de casquettes
...et puis l'heure de la séparation est arrivée.

Largement lestés de boeuf shop-suey, riz cantonnais et raviolis à la vapeur, nous nous sommes retrouvés sur le trottoir ou Doudou et moi avons disputé la finale du championnat du monde de casquettes.
Le geste sans équivoque du président du jury Makhlouf désigne clairement le vainqueur.
Doudou semble très déçu.

Fin de soirée Dernier cliché pris par Roger.

Il fait froid sur ce trottoir mais comme d'habitude nous avons beaucoup de mal à nous séparer... ça fait si chaud d'être encore ensemble après tant d'années.

A gauche, madame Lévy cache en partie Makhlouf et Jacky. Madame Pons, de dos, converse avec Doudou, moi et mesdames Laven et Derridj.

Profitez-en pour relever le numéro de téléphone de "La Grande Prospérité", boulevard de Picpus. C'est une bonne adresse (pub gratuite).

Voilà... vous n'étiez pas là mais nous nous sommes consolés de votre absence en disant du mal de tout le monde.

Je plaisante, bien sûr !

(quoique...)

Bouzaréah (octobre 1958)
Les héros de cette soirée...
bien avant les amours, le dossier-retraite et le cholestérol.
Message personnel

Connaissant mes amis de Bouzaréah comme si je les avais faits, je déclare par avance que je traiterai par le plus profond mépris toute tentative de corriger mes fautes d'orthographe comme toute velléité de critiquer mon style ou de dénigrer ma technique de mise en page.
Je fais ce que je peux.

Retour haut de page
Liens Internet et adresses e-mail