Faux et usage de faux
Page

1 [2]

Cliquer sur une photo pour en afficher la version grand format (quand elle existe).
Appontage
Montage réalisé à partir d'une photo de Pierre Marie pour le cygne
et d'une image capturée sur Internet pour le porte-avions.

(pas de grand format disponible)

Ami de très longue date (je vous parle d'un temps...), Pierre Marie est plus qu'un simple amateur de photo et se classe indiscutablement parmi les experts. Sa sensibilité transparait en particulier dans la photo d'oiseaux et d'insectes et laisse deviner une profonde maîtrise de la technique.

Cancan
(Paquebot Club Med 2 - 4 août 2009)
1280x960
Module photo de téléphone portable Sony-Ericsson W595
Les jumelles
(Paris - début des années 80)
(pas de grand format disponible)
Paramètres techniques perdus (boîtier 24x36 Canon A1 ou Ricoh XR7)

Trucage devenu anodin au règne du numérique et de la post-production sur ordinateur, le dédoublement d'un même modèle était délicat à réaliser à l'époque de l'argentique avec des moyens amateur. Il consistait à prendre deux clichés sur la même pose (obligation de pouvoir armer le déclencheur sans faire avancer le film) en occultant pour chaque cliché la moitié de la lentille frontale de l'objectif par un carton opaque.

Carte postale d'Arcachon
(réellement envoyée par la poste à des amis et connaissances depuis Arcachon en septembre 1999)
Les deux photos de droite sont de
Tony Martinez

(Égypte : Louxor, Karnak, Assouan et Esna - fin 1995)
1600x1080
Quintet de Marc Laferrière
(fausse photo de studio)
(Jardin de Marc Laferrière à Paris - 15 octobre 2009)
1254x1024
Appareil numérique Konica-Minolta DiMAGE Z2

Vingt-sixième et dernière pose de la séance, cette image [cliquer ici pour afficher l'original] subit d'abord de multiples corrections dans sa version en couleurs, aussi bien au niveau des visages que des instruments de musique et bien entendu de l'arrière-plan. Une désaturation générale montra à ce moment que la lumière par ciel voilé pourrait sans problème passer pour un savant éclairage artificiel en version noir et blanc. Les musiciens et le chien "Bidule" furent alors soigneusement détourés (gros travail pour Bidule !) et le jardin remplacé par un décor de studio agrémenté de quelques taches de lumière et complété d'ombres légères au sol. Soit pour le tout une bonne douzaine d'heures de post-production sous Photoshop.

Le Dalaï Lama s'invite à une soirée privée
(Chez Claude et Annie Lambert à Maisons Alfort - 30 mai 2009)
Photo finale : 1024x683
Photo Claude Lambert (matériel inconnu)
Mise en situation d'un fan d'Elvis
(photo originale d'Angélique Mansola à bord du Club Med 2 - été 2010)
(pas de grand format disponible)

Un montage/trucage classique et sans grande invention mais pas si simple à réaliser : détourage d'Eddine, détourage d'une image de show, reconstitution en lettres-spot du nom du héros à la manière de celui d'Elvis et ajout de quatre halos de projecteurs pour renforcer l'ambiance. Au niveau d'Eddine, léger eclaicissement des dents, renfort des reflets des cheveux et léger nimbe de lumière. (Photoshop)

"Le tunnel et la lueur"
À la manière d'un tirage argentique N&B d'exposition
1307x1025
Photo originale de Jean-François Caratini
(Fort de Téramba, Nouvelle Calédonie, janvier 2011)
Compact numérique Nikon Coolpix S8000

Traitement sous DxO Optics Pro et Photoshop

Page

1 [2]