Faux et usage de faux
Page

[1] 2

Cliquer sur une photo pour en afficher la version grand format (quand elle existe).
Faut qu'ça brille !
Paris, parc Montsouris, le 19 mai 2011.
(pas d'agrandissement disponible)

Génèse : suite à la communication faite à quelques amis de la photo originale de ce musicien (cliquer ICI pour afficher l'image d'origine), l'un d'entre-eux a répondu en manière de plaisanterie : "à côté de l'instrument, son crâne fait un peu terne". Une courte intervention sous Photoshop a permis de lui donner satisfaction en rééquilibrant les brillances.

S'il arrive à ce musicien de se reconnaître en découvrant cette page, qu'il n'y voie surtout aucune marque d'irrespect. Il ne s'agit que d'un petit exercice technique de manipulation d'image sans la moindre intention ironique.

Boîtier reflex numérique Nikon D7000 - Zoom Tamron 18-270
Traitement des images sous DxO et Photoshop
Surprise nocturne
À la "maison des chats", le 10 décembre 2012.
4608x3072

Cette chouette surprise par le flash en pleine nuit est en réalité naturalisée et trône sur le haut d'une vitrine de la maison des chats. L'essentiel du truquage a consisté à détourer méticuleusement l'oiseau empaillé, modifier les yeux et à rafraîchir un peu les couleurs du bec. Le remplacement du mur de l'arrière-plan par un arbre photographié de nuit au flash n'est qu'une formalité.

Hybride Panasonic Lumix DMC-G5X - zoom Lumix G X Vario 14-42
Traitement des images sous DxO et Photoshop
Le vase rouge
À la "maison des chats", le 9 décembre 2012.
4608x3072

Cette netteté en profondeur a été obtenue par deux clichés pris exactement du même point mais dont la mise au point a été centrée sur le vase pour la première prise et sur le fond pour la deuxième. Il ne restait plus qu'à prélever le premier plan de la première photo et à le coller sur la seconde.

Hybride Panasonic Lumix DMC-G5X - zoom Lumix G X Vario 14-42
Traitement des images sous DxO et Photoshop
Page

[1] 2