Hangar Flight Simulator X de Rémy Laven
AVIONS DU HANGAR DE FLIGHT SIMULATOR X
(hors appareils fournis en standard avec FSX)

de ANTONOV
à
DE HAVILLAND

- Cliquer sur une image pour en ouvrir une version agrandie -
Antonov An-2 "Colt"

Origine : SibWings Lab
Magnifique modèle merveilleusement fini dans le moindre détail et d'un réalisme époustouflant. Par certains aspects, le tableau de bord usé et patiné à souhait est probablement l'un des plus vrais qu'on puisse voir sous FSX. La cabine passagers est également bien détaillée. Seul un vrai pilote d'An-2 pourrait dire si le modèle de vol est valable mais ce qui est certain lorsqu'on est aux commandes de ce mastodonte monomoteur sous Flight Simulator, c'est qu'on y croit dur comme fer.

Avro Anson

Origine : Aircraft Factory
Les formes et dimensions sont exactes mais les textures basiques et les sons ordinaires. Le modèle de vol est crédible. Le pilotage est bien restitué, avec ce train actionné à la manivelle et qui demande un temps infini à sortir ou à rentrer. L'appareil ayant été utilisé en école de pilotage par la Royale après guerre, une texture personnalisée a été créée pour évoquer la triste histoire du
dernier Anson de l'aéronavale.

Blériot XI

Origine : Jean-Michel Castagné
Beau travail de Jean-Michel Castagné qui nous offre un Blériot XI parfaitement crédible. Entré dans la légende en traversant la Manche, cet avion équipa l'aviation française et connut un franc succès international aux mains de pilotes civils. Sa production ne cessa qu'au début des années trente, ce qui fait de lui l'un des premiers grands succès de l'industrie aéronautique. L'original de ce modèle a été restauré à La Baule par le
MAPICA.

Boeing B-17 Flying Fortress

Origine : Aeroplane Heaven (via Just Flight)
Belle réalisation d'Aeroplane Heaven sortie à la mi-2015. Jusqu'alors, le choix d'un B-17 était réduit au seul modèle A2A si l'on excepte quelques réalisations gratuites pas toujours convaincantes. Un seul petit regret : on ne visite pas l'intérieur, la modélisation se limitant au poste de pilotage, mais ce n'est pas bien grave. Sinon tout le reste est excellent. Le seul doute permis concerne le modèle de vol car à pleine charge le décollage semble un peu court.

Boeing B-29 Superfortress

Origine : Virtavia (via SimMarket)
Très beau modèle ! Si l'on excepte quelques détails étranges (comme les cercles d'hélices), le B-29 de Virtavia souffre peu de critique. Les formes, dimensions et textures sont d'un niveau excellent, quant à l'intérieur il frôle la perfection. Il est bien sûr délicat de juger du modèle de vol sans avoir piloté un vrai B-29 mais il parait tout à fait crédible. Seul hic en virtuel comme en réel : prévoir des pistes suffisamment longues pour ce mastodonte. Bravo Virtavia !

Boeing B777/200

Origine : PMDG
Un must ! Mais qui exige énormément d'entraînement pour être utilisé avec profit et d'une manière réaliste. En effet, rares sont les fonctions de l'appareil réel qui n'aient pas été reproduites pour le modèle. L'absence d'un copilote en simulation ne facilite pas la tâche ! Le cockpit est parfait, tout est modélisé en 3D et tout est actif. Les sons sont bons, le pilote automatique parfait et l'autoland précis. PMDG a fait très fort.

Braddick DC3 Turboprop

Origine : Daniel Fürnkäß
Un modèle gratuit de très grande qualité développé par une équipe d'amateurs allemands. Ce DC3 turbopropulsé est beau et particulièrement agréable à piloter. L'intérieur de la cabine a été un peu négligé mais le cockpit et les planches de bord sont superbes. La navigation peut se faire "aux aiguilles" (VOR, NDB) mais l'équipement Garmin est idéal pour naviguer au GPS. Ce Braddick est vraiment très attachant. Merci monsieur Fürnkäß.

Bristol Beaufighter

Origine : Dave Garwood (CBFS)
L'équipe de Dave Garwood propose en téléchargement gratuit ce Beaufighter juste de formes et aux textures extérieures de bonne facture. Il a cependant été nécessaire d'assombrir tout l'intérieur du cockpit et de corriger le vert "interior green", à l'origine trop vif et très éloigné de la réalité. Certains intruments sont absents et limitent le réalisme du démarrage des moteurs. Néanmoins, pour un produit gratuit, ce Beaufighter est tout à fait convenable.

Bristol Beaufort

Origine : Alphasim (modèle gratuit adapté de FS2004)
Ce Beaufort présente les défauts d'un modèle déjà ancien et adapté tant bien que mal pour FSX. Le cockpit virtuel souffre de manques graves qui réduisent la mise en œuvre aux automatismes et à l'à-peu-près. L'avion est poussif, avec un rayon de virage de B-17, l'alarme de décrochage s'annonce à 120 kts tout sorti, etc. En résumé, ce modèle ne vaut que pour son aspect extérieur, acceptable malgré l'absence de vitrages. Tout le reste est bas de gamme.

Bristol Blenheim

Origine : Virtavia (via SimMarket)
Que Virtavia ose demander 24 € pour un modèle doté d'un cockpit et d'intérieurs aussi bâclés est scandaleux... une escroquerie ! Un développeur débutant n'oserait pas le proposer gratuitement. Fort heureusement, l'extérieur est plutôt satisfaisant en formes comme en dimensions et textures. Le modèle de vol est difficile à juger mais il paraît crédible. Et en dépit du prix demandé, il ne faut pas compter sur le moindre manuel ! Virtavia prend vraiment ses clients pour des imbéciles.

CAC Boomerang

Origine : Flight Replicas
Un modèle conforme aux standards de qualité du grand Mike Flahault de Flight Replicas mais qui date déjà de quelques années et accuse de ce fait un petit retard sur les produits payants plus récents. Ce "Boom" reste quand même un avion incontournable dans un hangar Flight Simulator qui se respecte, l'original ayant tenu un rôle brillant d'appui et d'assaut à chaque fois qu'il fut engagé dans les opérations de la guerre du Pacifique.

Cant Z.1007bis Alcione

Origine : Manuele Villa
Les avions italiens de l'excellent Manuele Villa ont tous les mêmes qualités et les mêmes défauts. Les formes, dimensions, textures et modèles de vol sont plus que corrects pour des appareils proposés gratuitement. Il ne manque que certains instruments au cockpit virtuel pour permettre la mise en route manuelle des moteurs. Cependant, une fois les hélices démarrées au clavier, cet Alcione se révèle un bon trimoteur très crédible qui ne dépare nullement le hangar.

Chance-Vought F4U1 Corsair

Origine : Aircraft Factory
Belle apparence extérieure, jolies textures à la peinture un peu fatiguée, animation des surfaces mobiles sans défaut, sons crédibles (sans plus) et un modèle de vol qui parait concorder avec ce qu'on sait de l'appareil. Mais comme pour la plupart des productions Aircraft Factory, un cockpit virtuel qui laisse un peu sur sa faim : un peu trop simple, un peu trop lisse, un peu trop propre... Ce Corsair reste cependant le plus beau qui soit proposé pour Flight Simulator X.

Curtiss P-40 Tomahawk

Origine : A2A - Wings of Power 3
Comme les autres appareils de la collection "Wings of Power 3" (voir le P-47, le P-51 et le Spitfire MkII), ce P-40 est au dessus de toutes les critiques à tous les points de vue. Cette collection de A2A propose les avions les plus aboutis jamais étudiés pour Flight Simulator. Tout au plus pourrait-on leur reprocher la difficulté d'en maîtriser vraiment le pilotage, mais ce serait comme leur reprocher trop de réalisme. Ces avions sont incontestablement les fleurons du hangar. Incontournables !

Curtiss P-40N

Origine : Flight Replicas
Tout l'effectif de Flight Replicas tient en un seul homme : Michael Flahault. Alors forcément, il ne propose qu'un nombre limité d'avions. Mais quel savoir-faire ! Quel souci du moindre détail ! Ce modèle ravira tous ceux qui apprécient que les commandes du VC ne soient pas là que pour "faire joli". Rien n'a été oublié et tout fonctionne. Bonus : Mike répond en personne aux e-mails et son talent n'a d'égal que sa courtoisie. Ce P-40N est un avion magnifique fait par un grand monsieur !

Dassault-Bréguet Alphajet

Origine : Ico-Langer-Bourgeois-Chicilo
Proposé gratuitement par une équipe d'amateurs talentueux, cet Alphajet est parfait de l'extérieur, les différentes textures proposées sont de qualité et le modèle de vol bénéficie de la caution d'un vrai pilote d'Alphajet. Malheureusement l'intérieur n'est pas à la hauteur. Trop peu de 3D, trop de clarté dans le fond, et surtout ce pilote synthétique malvenu qui encombre inutilement le cockpit. Dommage. [Note : une nouvelle version (pas encore testée) est proposée depuis juillet 2014].

De Havilland DH-82 Tiger Moth

Origine : Ant's Airplanes
Superbe modèle proposé en téléchargement gratuit. Ce "tigre mou" (comme l'avaient surnommé les pilotes français) est de toute beauté, peaufiné dans les moindres détails au niveau des formes, dimensions, textures, postes de pilotage, animations, etc. Notons qu'on peut arrimer l'appareil au sol ou bien protéger les postes de pilotage d'une bâche et bien d'autres détails. Le démarrage se fait par brassage de l'hélice. Les sons sont excellents. Très beau modèle et d'un pilotage facile.

De Havilland DH-89 Dragon Rapide

Origine : Dave Garwood (CBFS)
Typique des productions gratuites de CBFS, ce DH-89 est très beau de l'extérieur et son modèle de vol est crédible si on le compare avec les témoignages de pilotes réels. Par contre les textures du cockpit virtuel méritent d'être profondément revues. L'apparence générale en est bien trop claire (surtout sous la planche de bord) et - comme pour le Beaufighter de CBFS - la couleur "interior green" doit être remplacée. Mais ce Dragon Rapide de Dave Garwood reste un bien bel avion.

De Havilland DH-98 Mosquito

Origine : Dave Garwood (CBFS)
Très beau "Mossie" gratuit de CBFS, avec cette fois un intérieur soigné et aux couleurs exactes. Au niveau du cockpit, deux ou trois fonctions absentes ou inopérantes n'empêchent pas un démarrage manuel des moteurs. Les sons sont très bons, particulièrement en ce qui concerne les moteurs. Notons qu'un petit manuel est fourni, ce qui est rarissime pour un modèle gratuit. Bravo à CBSF et à Dave Garwood pour avoir si bien soigné cet avion de légende.

De Havilland DHC-1 Chipmunk

Origine : Just Flight
Avec le Chipmunk, De Havilland Canada avait donné un digne successeur au légendaire Tiger Moth. Monoplan moderne métallique, racé, bien motorisé et capable de toutes les prouesses acrobatiques, le Chipmunk restait pourtant d'un pilotage facile et se révéla l'avion-école idéal pour la voltige. Just Flight a parfaitement restitué ce petit appareil attachant avec un modèle de vol conforme à l'original., un cockpit complet et réaliste, des sons excellents et des animations de qualité. Bravo.

de ANTONOV
à
DE HAVILLAND