Hangar Flight Simulator X de Rémy Laven
AVIONS DU HANGAR DE FLIGHT SIMULATOR X
(hors appareils fournis en standard avec FSX)

de DOUGLAS
à
GRUMMAN

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Douglas DC3 C-47 Skytrain Dakota

Origine : Just Flight
Excellent à tous points de vue !
Que dire d'autre ?

Douglas SBD Dauntless

Origine : Vertigo Studios
L
'un des meilleurs modèles de Vertigo Studios, particulièrement en ce qui concerne l'usure des peintures, autant à l'extérieur que dans le cockpit. Sur ce point particulier, ce SBD est l'un des plus beaux appareils proposés pour Flight Simulator. Cependant quelques erreurs d'interprétation ont été trouvées pour le Dauntless 3F4 de l'Aéronavale. Les modifications apportées pour tenter de corriger ces erreurs sont détaillées ICI.

Fairey Swordfish Mk1

Origine : Flying Stations
Proposé gratuitement par Flying Stations, ce Swordfish a été merveilleusement restitué extérieurement. Malheureusement le cockit est basique et certains éléments (comme la rangée d'interrupteurs de gauche) sont d'une facture plus que sommaire. Pour ce qui est du modèle de vol, l'avion se pilote facilement et pratiquement sans entrainement, mais attention aux basses vitesses ! À 52 kts, le décrochage intervient très brusquement est il est très délicat à rattraper.

Fieseler Fi156 Storch / Maurane-Saulnier MS 500 Criquet

Origine : FsAddon
Somptueux appareil virtuel pour lequel FsAddon a concocté un petit bijou de modèle de vol. Les caractéristiques STOL de cet avion légendaire sont parfaitement restituées. Cependant, alors que la France a largement utilisé le MS 500 Criquet (version française du Storch) en Indochine, la version de base ne prévoyait pas de textures aux couleurs de l'Aéronavale. Cet oubli a été réparé avec ce Criquet aux couleurs de la 28F. Cliquer ici pour plus de détails.

Focke-Wulf Fw190A

Origine : Classic Hangar
L'équipe allemande de Classic Hangar est aux avions allemands de la 2e guerre mondiale ce que Manuele Villa est aux avions italiens. Ce 190A est une merveille, autant pour l'extérieur que pour l'intérieur (on voudrait caresser les consoles latérales du cockpit), pour le modèle de vol, pour les sons, etc. Tout au plus peut on lui reprocher une vitesse de roulage au sol difficile à stabiliser mais ce n'est pas bien grave. Bien sûr, les swastikas sont à ajouter sur la dérive car la loi allemande interdit de les faire figurer sur quelque production allemande que ce soit.

Focke-Wulf Fw190D

Origine : Classic Hangar
Mêmes remarques que pour le 190A ci-dessus.

Fokker Dr.I

Origine : NeoQB (via Flightsim.com)
Aucune critique n'est possible pour ce modèle fignolé dans les moindres détails par NoeQB. Le triplan Fokker qui fut - entre autres - l'avion de Manfred von Richthoffen et d'Ernst Udet est une légende. Regrettons simplement que le nombre de livrées du pack d'origine soit restreint, mais les livrées téléchargeables ça et là sur le net sont légion. Son pilotage est un peu délicat comparé aux autres monomoteurs de l'époque mais celui de l'avion réel l'était tout autant.

Fouga CM 175 Zéphyr

Origine : Restauravia
Rien à dire ou presque. Ce CM 175 est excellent pour un appareil en téléchargement gratuit. On regrettera un peu l'aspect des consoles latérales ou la 3D a été un peu négligée au profit du sacro-saint photoréalisme (comme si une photo était forcément plus réaliste qu'un dessin !). Mais ne boudons pas notre plaisir. Ce biréacteur de poche est aussi agréable à regarder voler qu'à piloter.

Gloster Gladiator

Origine : FsAddon
Si l'on excepte le fait que le soleil éclaire l'intérieur de l'anneau du moteur, le dessous de la planche de bord et d'une manière générale tout ce qui devrait forcément être à l'ombre, ce Gladiator est une belle réalisation. Il faut surtout souligner l'excellence des sons du moteur, particulièrement en vue extérieure, où le vrombissement se mèle à la chanson du cliquetis des culbuteurs pour jouer une musique de moteur en étoile unique dans le monde de Flight Simulator. Tout le reste est à l'avenant.

Grumman F3F-2

Origine : Aeroplane Heaven (via Just Flight)
Très joli modèle d'Aeroplane Heaven pour ce fameux "flying barrel", père du Wildcat, grand-père du Hellcat et arrière-grand-père du Bearcat. Le son du démarrage du Wright Cyclone est superbe. En dépit d'un indicateur d'admission trop décentré, de l'absence de variomètre, d'une commande de pas d'hélice bizarroïde et d'une vue avant occultée par le viseur tubulaire, l'appareil est facile à piloter, rapide, nerveux, permet toutes les figures et pardonne beaucoup d'erreurs.

Grumman F4F Wildcat

Origine : Just Flight
À quoi bon faire des commentaires quand tout est parfait ? À la rigueur une petite critique des sons du moteur, un peu faibles... un peu fragiles... ? Mais c'est tout. Ce Wildcat est un très bon modèle et l'on souhaiterait que Just Flight n'eût jamais proposé que des productions de cette qualité.

Grumman F6F Hellcat

Origine : Vertigo Studios
Le modèle est le fidèle reflet de l'avion réel. Solide, imposant, puissant, rapide, et particulièrement stable, même à basse vitesse. La texture du F6F-3 de la Navy en livrée à trois couleurs est à reprendre au niveau du bas de l'anneau moteur mais c'est facile. Et impossible de résister à l'envie de voler sous Flight Simulator sur un Hellcat de l'Aéronavale ! Il suffit d'un peu de temps, d'une bonne connaissance des textures, de quelques bons logiciels et d'une vieille photo.
Voyez plutôt !

Grumman F8F Bearcat

Origine : Vertigo Studios
Affligé d'une interface de configuration malcommode et encombré d'éléments inutiles (bâche de verrière, tracteur de manoeuvre), ce modèle est resté longtemps inutilisé. Finalement ces gadgets ont été ignorés et le modèle s'est révélé digne successeur du Hellcat. Là encore, une vieille photo a été le prétexte de la reconstitution d'un beau Bearcat français du G.C.1/9 Limousin en Indochine.
Cliquer ICI pour en savoir plus.

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