Hangar Flight Simulator X de Rémy Laven
AVIONS DU HANGAR DE FLIGHT SIMULATOR X
(hors appareils fournis en standard avec FSX)

de HAWKER
à
MESSERSCHMITT

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Hawker Fury

Origine : First Class Simulations
Vendu en "bundle" avec un Hurricane, un Typhoon et le Tempest (voir plus bas), ce Fury est extérieurement très beau. L'habitacle l'est un peu moins mais il y a pire. Par contre le modèle de vol est totalement raté ; À pleine puissance, l'avion accélère comme un scud et décolle en trente mètres au maximum. Quant à le faire décrocher, il n'y faut pas compter ! Son pilotage est donc sans intérêt mais il a été conservé dans l'espoir qu'un modèle de vol corrigé soit un jour disponible. On peut rêver.

Hawker Hurricane MkI

Origine : Just Flight
Belle réalisation extérieure mais l'intérieur est bien trop clair dans ses parties basses, trop au fond du cockpit pour être aussi éclairées. Passons sur les gadgets juste utiles pour faire monter le prix comme les capots démontables et la génératrice extérieure. Mais le modèle de vol est tout à fait crédible et ce Hurricane est vraiment très beau.

Hawker Tempest V

Origine : First Class Simulations
Comme le Fury (voir plus haut), ce Tempest est exact de formes et de dimensions mais son modèle de vol est innommable. Grâce à First Class, ce monstre qui effrayait ses pilotes est sous FSX aussi facile à maitriser qu'un Piper Cub ! Mais un Tempest évoque toujours Pierre Clostermann ; Alors après avoir supprimé de sa surface les malencontreux rivets de locomotive (alors que le Tempest était soigneusement poli), restituer
le célèbre JFoE n'a été qu'une question de patience et de plaisir.

Heinkel He111

Origine : Virtavia
Pas de mauvaise surprise avec ce Heinkel 111. Il est parfait à l'extérieur et, bien qu'un peu simplifié, l'intérieur restitue parfaitement l'étrange disposition des instruments et commandes si particulière à cet avion. Une précaution quand même : à la mise en route des moteurs, il vaut mieux rester en vue intérieure pour éviter les problèmes d'affichage dus à l'excès de fumée. Même sur une configuration performante, le nombre d'images par secondes chute à une valeur insupportable.

Heinkel He51

Origine : Craig Richardson (Classic Wings)
Un modèle sympathique. D'abord parce qu'il est gratuit, ensuite parce qu'il est rare et enfin parce que sa modélisation par l'équipe de Craig Richardson comme son modèle de vol sont impeccables. On regrette un peu l'absence de quelques commandes qui auraient permis un démarrage réaliste du moteur mais qu'importe ! Il n'est pas donné à tout le monde de piloter l'avion du futur général Adolf Galland au début de la guerre d'Espagne.

Junkers Ju52

Origine : Oliver Fisher
Bien qu'adapté de FS 2004, ce modèle gratuit d'Oliver Fisher est une réussite sous FSX. Sur le plan des textures, il convient d'admirer le savoir-faire de l'artiste pour restituer les fameuses "tôles ondulées" chères à Junkers. L'intérieur comme le tableau de bord présentent également un aspect très réaliste. Tout au plus peut-on déplorer l'absence de quelques commandes de démarrage des moteurs et d'une petite notice. Mais il ne faut pas être trop exigeant pour un modèle gratuit.

Junkers Ju87D Stuka

Origine : Milviz
Une restitution d'une apparence magnifique, tant extérieure qu'intérieure, pour un avion pourtant bien laid et de sinistre mémoire. Le modèle de vol doit être accepté de confiance, aucun Ju87 n'existant aujourd'hui en état de vol. Les sons sont à peine passables et certains brillent par leur absence. En résumé, ce Ju87 de Milviz n'est pas vraiment excitant à piloter, mais une collection d'avions de la deuxième guerre mondiale sans Stuka serait impensable.

Lockheed C-60 Lodestar

Origine : Milton Shupe and Team
Un modèle gratuit exceptionnel sur le plan des formes, textures, couleurs et détails extérieurs. Malheureusement l'intérieur n'est pas du même niveau, avec des formes simplifiées, des couleurs basiques, des manques et quelques dysfonctionnements. L'appareil reste pourtant très attrayant, avec un modèle de vol crédible et des sons réalistes. En dépit de ses quelques défauts, ce Lodestar mérite de figurer dans le hangar des plus exigeants pilotes virtuels.

Lockheed Electra Model 10A

Origine : Aeroplane Heaven (via Just Flight)
À peine un mois après son superbe B-17E, Aeroplane Heaven nous propose ce roi des bimoteurs "classics" : l'Electra de Lockheed dans sa version 10A. Que dire de ce modèle sinon qu'il est merveilleux de l'extérieur comme de l'intérieur, avec un cockpit virtuel ultra-complet, un modèle de vol crédible et de très beaux sons. Que demander de plus ?... L'Electra du film mythique "Casablanca" ?... Pas de problème. Il y est !

Loockeed P-38 Lightning

Origine : Milviz
Un réalisme du cockpit à couper le souffle ! Au niveau du rendu des matériaux, du grain ou du lissé des surfaces et des marques d'usure, seul l'AN-2 Antonov de SibWings Lab peut lui être comparé. L'extérieur et magnifique, avec des textures d'une finesse absolue. Il faudrait des pages pour louer ce modèle d'anthologie. Par contre la bête ne se dompte pas d'emblée. Seul petit bémol : quelques affichages secondaires sont incompatibles avec Windows X.

Loockeed PV-2 Harpoon

Origine : Milton Shupe and team (via Rikoooo)
Un modèle gratuit exceptionnel sur le plan des formes, textures, couleurs et détails extérieurs. Malheureusement l'intérieur n'est pas du même niveau, avec des formes simplifiées, des couleurs basiques, des manques et quelques dysfonctionnements. L'appareil reste pourtant très attrayant, avec un modèle de vol crédible et des sons d'un grand réalisme. En dépit de ses quelques défauts, ce Harpoon mérite de figurer dans le hangar des plus exigeants pilotes virtuels.

Loockeed L-049 Constellation

Origine : Just Flight
Magnifique modèle pour son apparence extérieure, ses formes, dimensions, textures et animations, mais avec des sons quelconques et un modèle de vol suspect. Le pire concerne le cockpit virtuel. À première vue, l'intérieur parait superbe et archi-complet mais l'on se rend vite compte que le travail a été bâclé : économie de polygones, surfaces mal jointes, interrupteurs qui ne répondent pas, bugs d'instruments, etc. etc... Quel dommage ! Cet avion est si beau !

Macchi C202 Folgore

Origine : Manuele Villa [Attention, le téléchargement complet exige le package de base et les deux mises à jour, tous accessibles par cette page]
Le spécialiste italien de son aviation nationale a encore frappé. Les quelques défauts sont faciles à corriger : un éclaicissement des vitrages exagérément encrassés et un assombrissement général du cockpit. Comme souvent avec le grand Manuele, la commande de batterie brille par son absence mais ce n'est pas bien grave. Le modèle de vol parait bon malgré une certaine instabilité du modèle. Le véritable C202 était-il si instable ?... Mystère.

Messerschmitt Bf108 Taifun

Origine : Classic Hangar
L'équipe allemande de Classic Hangar a merveilleusement réussi ce légendaire avion de tourisme qui à sa sortie au milieu des années trente avait deux décennies d'avance sur la concurrence et dont Willy Messerschmitt reprit les principales caractéristiques pour concevoir le Bf109, fer de lance de la chasse allemande tout au long de la guerre. Aussi beau à l'extérieur qu'il parait confortable dans la cabine, ce modèle est un bijou. La version française (Nord Pingouin) servit jusqu'en 1962.

Messerschmitt Bf109E "Emil"

Origine : A2A / Shockwave Productions Inc
Extraordinaire modèle de Scott Gentile (Shockwave Productions) que le distributeur A2A a intégré à sa collection "Wings of Power". On chercherait en vain quoi que ce soit à lui reprocher. Le moindre détail de cet avion légendaire a été restitué avec la plus grande finesse. On notera la présence d'un modèle à verrière arrondie et d'un splendide paint kit grâce auquel un Bf109E d'Adolf Galland en 1941 a pu être réalisé.
Cliquer ici pour en savoir plus.

Messerschmitt Me109K "Kürfürst"

Origine : Flight Replicas
Ultime variante du Bf109 de la guerre, le Me109K était un bon avion néanmoins surclassé par les plus modernes des chasseurs alliés. Flight Replicas restitue fidèlement cet appareil dont beaucoup d'éléments étaient construits en bois ou en matériaux synthétiques du fait de la pénurie de matières premières qui sévissait en Allemagne depuis le milieu du conflit. Ce K-4 est une réussite absolue pour FSX.

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