Hangar Flight Simulator X de Rémy Laven
AVIONS DU HANGAR DE FLIGHT SIMULATOR X
(hors appareils fournis en standard avec FSX)

de MESSERSCHMITT
à
YAKOVLEV

- Cliquer sur une image pour en ouvrir une version agrandie -
Messerschmitt Me262

Origine : Flight Replicas
Très bel avion de Flight Replicas que ce Messerschmitt Me262 "Schwalbe" qui comme on le sait eut le redoutable honneur d'être le premier appareil à réaction à être engagé en combat. Si sa mise en service n'avait pas été stupidement retardée par Adolf Hitler, il n'aurait sans doute pas changé le cours de la guerre mais l'aviation alliée en aurait certainement souffert. Le modèle est beau et son enveloppe de vol parait correcte mais il demande un certain entraînement avant d'être maitrisé.

Mitsubishi A6M2 Zero

Origine : Just Flight
En dépit des nombreuses commandes absentes ou inactives en cockpit virtuel (verrière, freins de parking, ventilation du cockpit, commande de compresseur, manivelle des volets de capot, poussoir du primer, starter et réchauffage du pitot), ce Zéro est un très beau modèle de Just Flight conforme à ce qu'on sait de l'original : fin, rapide et très manoeuvrant. Le faire voltiger virtuellement en meeting à Duxford ou à la Ferté-Alais est un véritable enchantement.

Mitsubishi J2M3 Raiden Jack

Origine : Tim Conrad
L'aspect extérieur de ce modèle gratuit est superbe et son cockpit reste passable si l'on excepte le fait que chaque instrument soit sous-titré en anglais (!?!!). Mais ça se gâte dès qu'on tente de le piloter ; Il est très difficilement contrôlable et le poser proprement tient de l'exploit. Il a cependant été conservé parce qu'il est très beau, qu'il y a peu de chasseurs japonais sous FSX et qu'on peut toujours rêver à une future mise à jour du modèle de vol.

Nord 2501 Noratlas

Origine : Jean-François Martin & Gilbert Millas - À rechercher sur AVSIM (inscription requise).
Qu'un modèle de cette qualité soit proposé en téléchargement gratuit est proprement incroyable ! N'importe quelle société de développement pour FSX l'aurait proposé à au moins 30€ (disons 29.90) et l'aurait écoulé sans peine tant le produit est merveilleux à tous les points de vue. Merci à Jean-François et Gilbert de nous avoir offert un bon vieux Noratlas de ce niveau, avec conservateur de cap et tout ce qu'il faut pour y prendre du plaisir. Aucune critique n'est permise. C'est une merveille.

North American B-25 Mitchell

Origine : Maam Sim - Sons de remplacement : Synchro-Soft
M
odèle payant mais on ne regrette pas son argent. Les formes et dimensions sont parfaites, les textures de qualité (sans être extraordinaires), l'intérieur abondamment détaillé, les commandes sont toutes là et toutes fonctionnelles, les animations superbes, etc. Enfin, avec les sons Synchro-Soft (achetés à part) pour remplacer les sons standard, on entre carrément dans le domaine de l'incroyable. Ce B-25 est tout simplement extraordinaire.

North American P-51B-C-III Mustangs

Origine : Warbirdsim (via Just Flight)
Belle réalisation de Warbirdsim, mais d'un niveau de réalisme au dessous du P-51D de A2A. Les formes, dimensions et textures sont sans défaut mais le cockpit est bien trop neuf. Beaucoup de commandes ne sont pas modélisées et certaines qui le sont ne fonctionnent pas très bien. Peu de livrées autres qu'américaines (no comment) et un Paint Kit ultra-secret (!!!). Quoi qu'il en soit, il est vraiment indispensable de rendre le tableau de bord un peu plus réaliste.
Cliquer ICI pour en savoir plus.

North American P-51D Mustang

Origine : A2A - Wings of Power 3
Avec la collection Wings of Power 3 de A2A, et en particulier avec ce P-51, le pilote se retrouve à mi-chemin entre la simulation et la réalité. Il suffit d'agrandir l'image ci-dessus pour constater l'incroyable réalisme des surfaces métalliques et de ce tableau de bord archi-complet qui vibre avec le moteur. Attention ! Sortir de FSX ne suffit plus pour réparer un avion endommagé ; Au lancement suivant, on le retrouvera avec les mêmes pièces à remplacer. C'est ça le réalisme !

North American P-51H High Performance Mustang

Origine : Aircraft Factory/A2A (via Just Flight)
Scott Gentile (voir Messerschmitt Bf109E) a produit pour Aircraft Factory/A2A ce Mustang P-51H de bonne facture. Seuls les sons gagneraient à être revus ; Tout le reste est superbe. Allégé et surmotorisé, le H aurait été l'un des plus performants chasseurs de la guerre si ses premiers vols n'avaient pas eu lieu une semaine seulement avant l'armistice. Il équipa surtout la Garde Nationale US. Agile, véloce et sans vice, le Mustang H fait merveille en show de présentation.

North American T-6 Texan/Harvard

Origine : Warwick "Wozza" Carter and team (modèle gratuit via Rikoooo)
Proposé gratuitement par
W.Carter et son équipe (dont Mike Flahault de Flight Replicas), amélioré par des utilisateurs talentueux au niveau des textures, des sons, des performances, etc., ce Texan a intéressé John Terrell qui lui a apporté son expérience de la texture de très haut niveau. C'est grâce au paint kit de John Terrell que Rémy Laven a pu réaliser le fameux T-6 au masurpilami de l'EALA 11/72 basé à Reghaïa en 1957. Cliquer ICI pour en savoir plus.

Polikarpov Po-2

Origine : SWingman
Un autre appareil gratuit de bonne facture. Tout au plus peut-on lui reprocher des surfaces trop propres, trop fraîchement repeintes, et trop de lumière dans les profondeurs du cockpit. Mais il innove sur d'autres points comme le brassage de l'hélice pour démarrer le moteur ou l'animation des culbuteurs de chaque cylindre. Il n'y a pas de notice mais qu'importe ? Ce type d'avion se pilote à l'instinct. Un conseil quand même : prendre garde à bien garder la bille au milieu en virage !

Republic P-47 Thunderbolt Razorback

Origine : A2A - Wings of Power 3
Comme les autres appareils de la collection "Wings of Power 3" (voir le P-40, le P-51 et le Spitfire MkII), ce P-47 est au dessus de toutes les critiques à tous les points de vue. Cette collection de A2A propose les avions les plus aboutis jamais étudiés pour Flight Simulator. Tout au plus pourrait-on leur reprocher la difficulté d'en maîtriser vraiment le pilotage, mais ce serait comme leur reprocher trop de réalisme. Ces avions sont incontestablement les fleurons du hangar. Incontournables !

Republic prototype XP-47H

Origine : Milton Shupe and Team (via Simviation) - Modèle d'origine FS2004
Milton Shupe et son équipe se sont penchés sur les prototypes issus du P-47 ThunderboltL Le XP-47H abandonnait le moteur en étoile pour un moteur en ligne Chrysler de 16 cylindres en V inversé de 2500 hp. Deux exemplaires furent construits pour mener à bien les essais qui se révélèrent décevants. Aucune fabrication en série ne fut décidée et toute représentation d'un XP-47H autre que les deux prototypes peints en olive drab et gris est forcément fictive.

Republic prototype XP-47J

Origine : Milton Shupe and Team (via Simviation) - Modèle d'origine FS2004
La version d'essai suivante fut le XP-47J étudié à partir de 1942 et dont l'unique exemplaire, mieux motorisé et plus léger que le P-47, révéla des performances extraordinaire en matière de vitesse. Cependant cet avion prometteur ne déboucha lui non plus sur aucune série. En dehors du prototype ci-dessus, les livrées proposées dans le package sont totalement fictives.

Republic prototype XP-72

Origine : Milton Shupe and Team (via Simviation) - Modèle d'origine FS2004
Troisième et dernier prototype issu du P-47, le XP-72 montra aux essais des qualités extraordinaires. L'USAF ne s'y trompa pas et passa une première commande de 100 unités ultérieurement annulée pour cause de fin de guerre. Ce superbe avion qui aurait sans doute été le meilleur chasseur lourd du conflit ne connut donc lui non plus aucune production en nombre. Toute autre représentation que celle du prototype ci-dessus est donc imaginaire.

Savoia-Marchetti SM-79 Sparviero

Origine : Manuele Villa
Les avions italiens de l'excellent Manuele Villa ont tous les mêmes qualités et les mêmes défauts. Les formes, dimensions, textures et modèles de vol sont plus que corrects pour des appareils proposés gratuitement. Il ne manque que certains instruments au cockpit virtuel pour permettre la mise en route manuelle des moteurs. Cependant, une fois les hélices démarrées au clavier, ce Sparviero se révèle un bon trimoteur très crédible qui ne dépare nullement le hangar.

Sopwith Camel

Origine : Classic Wings
Avec son Sopwith Camel, Classic Wings offre au pilote virtuel un modèle bien construit, bien décoré, aux parties en bois très crédibles et au pilotage facile comme la plupart des monomoteurs de la grande guerre. Le pack ne propose pas moins de vingt-et-une livrées différentes, un paint kit et un manuel de sept pages avec illustrations en couleurs, tout ceci étant rarissime pour un addon en téléchargement gratuit. Merci Classinc Wings !

Spartan Executive

Origine : Milton Shupe team via Rikoooo
Parmi les plus beaux modèles proposés gratuitement, cet Executive de 1937 est certainement l'un des meilleurs. Milton Shupe et son équipe ont bien mieux travaillé que certains éditeurs professionnels qui surévaluent largement le prix de leurs créations bâclées. Cet avion est incontournable. Il est beau de l'extérieur comme de la cabine, totalement équipé et très agréable à piloter. On ne peut en dire que du bien. Merci à Milton Shupe et à ses complices et un grand bravo !

Vickers/Supermarine Spitfire Mk.II

Origine : A2A - Wings of Power 3
Comme les autres appareils de la collection "Wings of Power 3" (voir le P-40, le P-47 et le P-51), ce Spitfire est au dessus de toutes les critiques à tous les points de vue. Cette collection de A2A propose les avions les plus aboutis jamais étudiés pour Flight Simulator. Tout au plus pourrait-on leur reprocher la difficulté d'en maîtriser vraiment le pilotage, mais ce serait comme leur reprocher trop de réalisme. Ces avions sont incontestablement les fleurons du hangar. Incontournables !

Vickers/Supermarine Spitfire Mk.V

Origine : Just Flight
"Spitfire Mk.V Legend of Flight" ne propose pas moins de treize Spits V déclinés en quatre versions différentes (ci-dessus un Vb Trop.). Comme toujours, Just Flight encombre son produit d'options superflues telles que le tir des armes ou des capotages démontables alors que des détails plus importants sont négligés (l'ombre dans les radiateurs ou la roulette de queue qui ne touche pas le sol par exemple). Mais ces avions sont bien beaux et leur pilotage très agréable.

Vickers/Supermarine Spitfire Mk.IX

Origine : Real Air
Un magnifique produit de Real Air contenant tous les types de Spitfires IX et XIV (ailes rognées incluses) et en bonus l'aérodrome de West Malling tel qu'il était pendant la deuxième guerre mondiale. Ces modèles sont merveilleux et il était impossible de ne pas honorer d'une livrée personnalisée le grand Pierre Clostermann dont le Spit IX fut la monture au squadron "Alsace".
Cliquer ici pour en savoir plus.

Vickers/Supermarine Spitfire Mk.XIV

Origine : Real Air
Proposé dans le même package que le Spitfire IX ci-dessus, ce Spit XIV est de toute beauté avec son nez long, la nouvelle forme de la dérive et du gouvernail et son hélice à cinq pales. Cependant, au delà de son apparence différente, il faut reconnaitre que le pilotage de ce XIV est absolument le même que celui du IX qu'il accompagne. Les sons sont également les mêmes (le moteur était pourtant différent) ainsi que les tableaux de bord, strictement identiques pour les deux avions.

Westland Lysander

Origine : FsAddon
Ajouté au hangar fin 2014, ce Lysander de 2009-2010 fait son âge comparé aux productions plus récentes. Il est très correct de formes, dimensions et textures extérieures mais côté cockpit on regrettera la planche de bord trop noire sur laquelle on distingue mal les commandes. Les sons sont bons et le manuel souligne bien les particularités de pilotage de ce STOL. On notera avec plaisir la présence d'un appareil de la France libre. Cliquer ICI pour en savoir plus.

Yakovlev Yak-3

Origine : Captain Sim - Modèle d'origine FS2004
La glorieuse épopée du Normandie-Niemen a rendu le Yak-3 cher au coeur des Français. Le modèle de Captain Sim est superbe mais il a été créé pour FS2004 et l'adaptation à FSX ne s'est pas faite sans quelques problèmes dont certains n'ont pas été résolus. Néanmoins, le choix de représenter un avion de collection actuel équipé d'un nouveau tableau de bord spécialement créé à cet effet a aplani plusieurs difficultés au niveau du cockpit. Cliquer ICI pour en savoir plus.

de MESSERSCHMITT
à
YAKOVLEV